Pour visiter le zoo de Berlin, il faut avoir une bonne paire de chaussures ... et une boussole.

Car il s'étend sur 35 hectares, et à la différence d'autres parcs animaliers, ce ne sont que des coins et recoins, petites allées à droite et à gauche, et des enclos parfois bien cachés. 

Pour vous donner une idée de ce labyrinthe, en voilà le plan :

et voilà une des entrées du zoo, celle que je préfère :

Le zoo ( et l'aquarium) présentant un peu plus de 14 000 animaux d'environ 1 500 espèces, il était difficile de tout vous présenter sur une page. J'ai donc créé plusieurs rubriques, vous y accéderez avec le tableau ci dessous.

L'aquarium                                                                 
Les canards                                                               
Les oiseaux " aux grandes pattes"                          
Les mammifères marins                                            
Les méduses                                                               
Les oiseaux marins                                                     
Les oiseaux de "toutes plumes"                                
Les ongulés                                                                  
La famille orang outang                                               
Les ours                                                                         

Les petits carnivores                                                 

 
Les grands carnivores                                                 
Les petits primates                                                      
Les rapaces                                                                 
Les rhinocéros et éléphants                                       
Les suidés                                                                     
Le terrarium                                                                  
Et les autres                                                                  


L'histoire du zoo ( texte de Maxime et Pedro, du forum zoos runners ), avec quelques photos des allées

En 1841, Friedrich Wilhelm IV, roi de Prusse, fit don de ses jardins qui abritaient des faisans et quelques animaux exotiques au peuple de Berlin. Ceux-ci furent placés sous la responsabilité du Professeur Martin Heinrich Lichtenstein, fondateur et premier directeur du zoo de Berlin. L’établissement fut ouvert au public le 1er août 1844, le neuvième zoo créé dans le monde après ces prédécesseurs Vienne, Paris, Londres, Dublin, Bristol, Manchester, Amsterdam et Anvers. Situé sur la frange ouest du Tiergarten, le grand parc public de la ville, le zoo eût du mal à prospérer dans les premières années, en grande partie à cause de sa situation, à l’époque, éloignée du centre ville de Berlin.

 

 

Avec le développement des transports et le fait que Berlin devienne la capitale de l’Allemagne, les berlinois s’intéressèrent de plus en plus au zoo et affluèrent en masse ce qui permit un développement considérable du parc, sous la direction de Heinrich Bodinus, puis Maximilian Schmidt et Ludwig Heck jusqu’en 1940. C’est à cette époque que furent construits la plupart des grands bâtiments du parc, dont certains sont toujours en fonction aujourd’hui, telle la maison des girafes. Le parc (zoo et aquarium) hébergeait alors plus de 2 300 espèces animales différentes, la plus grande collection jamais réunie dans un parc zoologique.

 


  Il a suffi de quelques heures, durant les 22 novembre 1943, 29 et 30 janvier 1944 pour tout détruire. Mais aussi en avril 1945,  durant ce mois, pendant l'attaque des troupes russes, le zoo fut transformé en champ de bataille. Seul 91 animaux survécurent à cette période dont les séquelles sont toujours visibles à coté du zoo avec les ruines de l'église Gedächtniskirche située près de la porte Elephantentor.

 


  Le docteur Katharina Heinroth prit les choses en main et la responsabilité d’initier la renaissance du zoo. Elle fit construire une nouvelle maison pour les éléphants et un enclos provisoire pour les hippopotames ce qui permit, après sa retraite en 1956, de poursuivre les efforts entamés et de redonner au zoo de Berlin son lustre d’antan. Le nouveau directeur, le docteur Heinz-Georg Klös, supervisa la rénovation du zoo entre 1957 et 1991 avec la construction et la réhabilitation de nombreux bâtiments (maison des oiseaux, quarantaines, enclos à ours, maison des carnivores, nocturama, aquarium) et l'élargissement de la surface du zoo de 3 hectares lors de l'inauguration de l'extension en 1987.

 

 

C’est également sous sa tutelle que furent démarrés la plupart des programmes d'élevage qui rendent fameuse l’action du zoo de Berlin pour la sauvegarde des espèces méconnues et menacées. Son successeur, le docteur Hans Frädrich, tente, depuis 1992, de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur.

 


  Le zoo, situé aujourd’hui au centre de Berlin, tout près de la gare « Zoologischer Garten », est très facilement accessible en transport en commun. Il est sponsorisé par une compagnie privée, soutenue financièrement par la ville de Berlin : 250 personnes y sont aujourd’hui employées.

 

l'entrée de l'aquarium :

 

Copyright © Isabelle Leca. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite