Voilà l'autre visage de Singapour : les hauts buildings du Financial District, et ses alentours

 

C'est le coeur moderne de la Singapour des affaires où sont concentrées de hautes tours où quantité de multinationales ont leur siège.  

Les deux impressionnantes tours de la UOB et l'OUB ( deux banques) ont été conçues par le célèbre architecte japonais : Kenzo Tange. Avec Republic Plaza ces bâtiments atteignent la hauteur légale maximales : 280 m...

au 1er plan de cette photo on peut apercevoir au pied des buildings le toit rouge du Singapore Cricket Club, plus de 150 ans de colonialisme britannique, ça laisse des traces.  

Le bâtiment du Cricket Club date de 1884, il se singularise par sa faible hauteur et ses volets en bambou vert foncé. Ce club est réservé à ses membres, à quelques mètres se trouve le Padang, un immense terrain gazonné qui accueille des matchs de cricket depuis 1830 mais aussi de nos jours des manifestations sportives telles que le Rugby Sevens et la Tiger Cup ( foot)


le quartier abrite aussi le Merlion, symbole de la ville, ne pas aller voir le Merlion c'est un peu si comme à Paris vous n'alliez pas voir la Tour Effeil. Le Merlion fut initialement conçu comme un emblème pour le bureau du tourisme de Singapour (STB) en 1964 : cette tête de lion sur un corps de poisson, reposant sur la crète des vagues, devint rapidement le symbole de Singapour dans le monde entier.

Conçue par Fraser Brunner, conservateur de l’aquarium Van Kleef, la tête de lion représente le lion aperçu par le prince Sang Nila Utama lorsqu’il redécouvrir Singapura en 11 avant J-C, selon les "Annales malaises". La queue de poisson du Merlion symbolise l’ancienne cité de Temasek (signifiant “mer” en Javanais), que portait Singapour avant que le prince ne la baptise “Singapura” (signifiant “lion” (singa) “cité” (pura) en Sanskrit), et représente les origines de Singapour en tant que modeste village de pêcheurs.

Mesurant 8,60 m de haut et pesant 70 tonnes, la statue du Merlion fut construite en fondue de ciment par un artisan de Singapour, M. Lim Nang Seng. Une deuxième statue du Merlion, plus petite, de deux mètres de haut pour trois tonnes, fut également réalisée par M. Lim. Le corps était en fondue de ciment, la peau en plaques de porcelaines et les yeux étaient formés par de petites soucoupes rouges.



Tout à côté du Financial District se trouve le seul pont suspendu de Singapour : Cavengah Bridges, c'est aussi le doyen des ponts puisqu'il a été construit en 1869

Le pont a été conçu par le département de travaux publics par le P&W Maclellan, ingénieurs de Glasgow. Construit et vérifier à Glasgow pour résister à une charge de quatre fois son propre poids, il a été embarqué pour Singapour en pièces détachées et assemblé en 1869, pour être ouvert à la circulation en 1870.  

A l'origine il était appelé pont d'Edimbourg pour commémorer la visite du Duc d'Edimbourg. Puis son nom a été changé en pont de Cavenagh en l'honneur du Général Principal William Orfeur Cavenagh qui a officié sur l'île de 1859 à 1867.

Quand le pont est devenu incapable de faire face au trafic croissant dans la ville, le gouvernement a décidé de construire le pont d’Anderson en 1910 pour le remplacer. Le pont de Cavenagh a été par la suite épargné de la démolition et a été converti en pont piétonnier. De nos jours il a retrouvé des voies de circulation pour les véhicules. 

A l'une des ses extrémités se situe un très luxueux hôtel  : le Fullerton, voilà une partie de son parking, en voyant les véhicules on imagine la catégorie de ses clients

pendant ce temps sous le pont passent des petits bateaux, dont ceux chargés du nettoyage de la rivière, noter l'immatriculation, chez nous c'est une chaîne de télé publique !!!


de l'autre côté du Financial District, après avoir passé l'entrée de la Singapore River, nous trouvons l'esplanade du théâtre.

L’Esplanade - Theatres on the Bay est sans aucun doute le lieu de spectacles le plus fascinant de Singapour à ce jour. Situé sur les quais dominant Marina Bay, ce complexe aux toits caractéristiques en forme de dômes abrite une salle de concert de 1 600 places, un théâtre de 2 000 places et plusieurs salles de récital et de théâtre ainsi que des studios de répétition et des espaces de spectacles en plein air.

Parfois affectueusement appelé le « Durian » par les habitants, du nom d’un fruit tropical piquant, l’Esplanade – Theatres on the Bay abrite également un centre commercial, des restaurants cosmopolites et une bibliothèque.  


 Marina Square : implanté en 1985 sur des terres gagnées sur la mer, Marina Square était encore récemment l'un des plus grands complexes commercial de Singapour, il est maintenant détrôné par Suntec City ( voir plus bas dans la page). On y trouve un grand centre commercial, et 4 grands hôtels internationaux.

En plus de ses 2 140 chambres d'hôtels, et de ses 59 000 mètres carrés de commerce ( pour vous donner une idée La Part Dieu c'est 42 000 m2), Marina Square compte 2 300 places de parking.

 

Ici un salon dans le centre du centre commercial, je n'ai pas tout compris car il semblerait qu'il était destiné à la détente et la relaxation : il y a avait des fauteuils de massages, de la médecine douce, alors, que venait faire Peugeot là dedans ? c'est un mystère...

autre magasin très surprenant : une boutique spécialisée dans le ski, quand on sait où se trouve Singapour on se demande bien où ils vont skier ...

et bien pour skier à Singapour tout est prévu avec un grand complexe de 3 000 m2 ( dont 1 200 de pistes ) qui offre plusieurs pistes de ski avec neige "fraîche" à -5°, on appelle ça un " centre d'intérieur permanent de neige". On peut aussi y organiser des anniversaires pour les enfants, un moment inoubliable, 1 heure dans la neige ( tout compris même vêtement de froid) coûte 20 euros.


Suntec City : c'est une véritable ville dans la ville qui a été créée dans les années 1990. Formée de bâtiments reliés par des passages souterrains elle tire également son unité de son style architectural.

 

Le complexe regroupe 4 tours de bureaux, le centre d'exposition et de conférence le plus vaste d'Asie du Sud Est, les plus grands centres commerciaux et hypermarchés ( dont Carrefour), et un cinéma multiplex.

 

Ces tours symbolisent une gigantesque main gauche, dont la paume accueille la plus grande fontaine du monde ( qui n'était pas en service pas lors de mon passage !!! ). Construite selon les principes de Feng Shui, elle irradie la prospérité.

 

Personnellement je n'ai pas apprécié outre mesure ce quartier, je m'y suis même perdue. Rien ne vaut les espaces verts, ils deviennent néanmoins de plus en plus rares, victimes d'un urbanisme effréné. Loger plus de 4 millions de personnes sur une site petite île de moins de 700 km2 et on obtient un taux de densité de 6 734 habitants au km²...

 

 

Copyright © Isabelle Leca. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite