Sentosa est la petite île située à l'extrême sud de Singapour.

Autrefois, la vie sur cette île se résumait à un village de pêcheurs appelé Balakang Mati ( dos des morts) car elle servait de lieu de sépulture. Les Britanniques en firent une base militaire jusqu'en 1967. Depuis elle est aménagée entièrement afin de devenir un lieu d'attractions avec des plages.   

 

Complètement artificiels, les 3 kms de plages de Sentosa permettent toutefois de se détendre sur la plage. Le sable a été importé, ainsi que les cocotiers ( qui ont d'ailleurs été judicieusement plantés penchés pour ajouter au réalisme), et plus surprenants: même les rochers sont faux (on en trouve avec des trous !). Cette île est devenue un immense parc d'attractions avec : musées, sites historiques, parcs de loisirs et d'aventures, aquariums, fontaine musicale, sentiers de découvertes, installations sportives, sans oublier hôtels et restaurants.

Tout est prétexte à faire de l'argent, pour arriver sur l'île on peut choisir un téléphérique ou un monorail ( les deux payants), alors on se dit qu'en taxi et bus ce sera gratuit, même pas, on paie le droit de passage sur le pont ... Après il faut payer l'entrée sur l'île et toutes les animations. 

Malgré ça l'île est bondée de Singapouriens venus y passer un moment de détente sur le sable fin, et pourtant il faut en avoir envie. Car l'image de la plage de sable fin est vite oubliée quand on y regarde de plus près. Sous la photo ci dessous, on aperçoit de bateaux, et ce ne sont pas des bateaux de croisières mais des cargos .. en moyenne 400 par jour entrent ou sortent du port.

 


La proximité du port de Singapour ( qui suivant les années est 1er ou 2ème port le important du monde avec Rotterdam) engendre la vue en permanence de gros tankers à l'horizon, de légères odeurs de pétrole provenant des tankers, et surtout l'impossibilité de s'éloigner à plus de 30 mètres du rivage (barrière flottante).

 

 

quelques vues du port, impressionnant, non ? :

 

 

 

 

Enfin tout n'est pas noir sur Sentosa, il y a de très belles choses à voir. Pour prendre un peu de hauteur et survoler tout ça je me suis "embarquée" dans la Carlsberg Sky Tower, une attraction de plus de 110 m qui offre une vue unique sur l'île de Sentosa et sur Singapour.

Voilà la chose : 110 mètres de haut, 15 mètres de diamètre, jusqu'à 72 personnes à bord, et on monte en tournant à la vitesse de 1,2 m par seconde.

 

 

 

et voilà comment on voit Singapour de là haut :

 

 

 

 

tiens un Merlion, et oui à Sentosa aussi il y a un Merlion, même que dans celui là on peut monter dedans jusqu'en haut de sa tête.

 

 

 

vue d'en bas le Merlion est assez impressionnant, mais pour y rentrer il faut faire la queue

 

 

une fois à l'intérieur pour nous faire patienter dans les "entrailles" du Merlion, un jeu est organisé, il suffit de glisser une petite pièce (soigneusement distribuée à l'entrée) dans une gueule de Lion pour gagner un cadeau... et pour les plus chanceux la fortune et le bonheur. Pas de chance pour moi je suis repartie avec un porte clé.

 

 

Je n'en n'ai pas vu plus de lieu sur Sentosa puisque ma visite sur cette île était principalement consacrée à la découverte de l'aquarium et du lagon des dauphins.

 

 

 

Copyright © Isabelle Leca. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite