Attention : bien attendre que la page soit totalement chargée avant de la visiter, plus de 30 photos c'est long à se mettre en place.

    

Le Zoo

fauves, félins, grands canidés, ours et lézards géants 

Le zoo de Singapour a ouvert ses portes en 1973. S'étendant sur 28 hectares, il présente plus de 3 000 animaux de 290 espèces ( dont plus de 60 sont des espèces menacées) et accueille 1,3 millions de visiteurs par an.

Son concept de "zoo ouvert" est merveilleux, aucune barrière, grillage, barreaux, la majorité des enclos est délimitée naturellement par des fossés ( secs ou humides) recouverts de végétation. Pour d'autres animaux ce sont des vitres qui séparent des visiteurs. L'ensemble fait que lorsque l'on se promène dans les allées on a vraiment l'impression d'être à côté des animaux et que les enclos sont sans fin. L'avantage ici, c'est que la plupart des animaux sont adoptés par des entreprises qui paient donc la nourriture, l'enclos, etc. Ca ne coûte donc pas grand chose au zoo qui peut se permettre d'avoir des enclos aussi sophistiqués, avec un décor général tout aussi agréable : c'est boisé, il y a des fleurs, et des multitudes de cascades. 

Pour visiter le site du zoo ( en anglais) cliquer sur son logo :


Commençons cette visite par l'entrée du zoo : 

on y trouve de très nombreuses statues dont une de rhinocéros, puisque le parc est très fier de présenter un groupe de rhinocéros blancs.

Tigre blanc (Panthera tigris)

Attention les tigres blancs ne sont en aucune manière, une espèce que l'on trouve à l'état sauvage, . Il n'est pas non plus albinos car ses yeux sont bleus. Un tigre blanc est affecté d'une mutation génétique rare appelée leucisme. Cette anomalie engendre une absence de coloration du pelage roux. Dans la nature ils ont peu de chance de survivre. Leur pelage blanc rend les petits repérables et donc la proie de nombreux prédateurs, et une fois adulte cette couleur blanche ne permet pas au tigre de se fondre dans son élément pour chasser, il est très vite repéré par ses proies.

voilà l'origine de tous les tigres blancs que l'on trouve dans les parcs animaliers du monde, ces informations sont tirées du site : Les fauves du monde.

Les tigres blancs commencent à faire parler d'eux vers la fin du XIXeme siècle. C'est en effet à cette époque-là que quelques spécimens sauvages sont signalés.
"L'ancêtre" de tous les tigres blancs est sans aucun doute Mohan, un jeune tigre du Bengale

Ce jeune tigre blanc naquit dans la forêt de Bandhavgarh avec ses deux (ou trois selon les sources) frères et soeurs. Le 25 mai 1951, il est aperçu par un bûcheron. Le lendemain, sa mère et ses frères et soeurs sont tués par les chasseurs. Lui, est capturé vivant et recueilli par le maharajah de Rewa qui le nomma Mohan.

Lorsqu'il fut en âge de procréer, on lui présenta une femelle nommée Begum. Ils eurent deux portées, et leurs petits étaient tous de couleur rousse. Bien décidé à avoir plusieurs spécimens de tigre blanc, on croisa alors Mohan avec Radha, une de ses filles, et les 4 tigrons qui naquirent étaient tous blancs. Ainsi commença le mythe du tigre blanc.

Les 4 petits de Mohan, un mâle et trois femelles, furent respectivement nommés Raja, Rani, Sukeshi et Mohini. Eux-aussi furent utilisés pour perpétuer les tigres blancs.
Mohan mourut le 19 septembre 1969 à l'âge de 19 ans et 7 mois. Tous les tigres blancs descendent de cet unique individu. Mohan fut empaillé et exposé au musée privé du Maharajah de Rewa

Guépard (Acinonyx jubatus)

Cette espèce de félins fut longtemps utilisée comme un chien de chasse supra-rapide ( 100 km/h sur des courtes distances). On dit que l'Empereur Moghol Akbar le Grand avait une meute d'une centaine de guépards qu'il utilisait pour la chasse. Le caractère doux du guépard aurait même permis d'en faire un animal domestique mais le fait qu'il se reproduise très mal en captivité explique sa "non-domestication".

Jaguar (Panthera onca)

On le trouve du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine, espèce très menacée il n'en resterait que 10 000 à l'état sauvage.

Lions de l'Afrique de l'Est ( Panthera leo nubicus)

c'est une sous espèce assez rare des lions africains, et on ne trouve que peu d'informations à son sujet si ce n'est qu'on le trouve en Tanzanie

 

 

Ours polaire (Ursus maritimus)

C'est exceptionnel de voir des animaux polaires évoluer dans un milieu aussi chaud, enfin il faut dire qu'avec un si grand bassin, les ours arrivent à trouver de la fraîcheur. Le zoo à même réussi l'exploit de faire reproduire leurs ours blancs, puisqu'en 2004 deux petits y sont nés

Néanmoins ils présentaient un pelage un peu " verdâtre" En faites ce sont des algues qui ont coloré les poils des animaux.  A l'époque un porte-parole du zoo a dit que les algues s'étaient formées en raison des états chauds et humides de Singapour. Les ours ont été lavés dans une solution de blonde de peroxyde pour reconstituer leur couleur prévue.

 

Loup à crinière (Chrysocyon brachyurus)

Varan de Komodo (Varanus komodoensis)

 

Ces gigantesques varans, tout droit sortis de la préhistoire, capables d'engloutir un cerf en quelques minutes, nous font fantasmer.
Komodo, l'île aux dragons, est une petite île volcanique au centre du triangle de Bornéo.
C'est surtout le dernier sanctuaire de ces grands reptiles.
Les 5 000 dragons survivants descendraient des mosasaures, premiers grands reptiles carnivores du secondaire. Un mâle peut mesurer jusqu'à 3 m et peser 140 kg, voire plus.

Autrefois, on croyait que ce varan était venimeux comme ses congénères puisque ses morsures provoquaient souvent le décès. En faut les dragons emmagasinent dans leur gueule de nombreuses bactéries, en provenance des charognes dont ils se nourrissent souvent. Leur morsure n'est donc jamais bénigne. La mort survient au bout de quelques jours, des suites d'une gangrène. Véritable goinfre on a vu un varan de 52 kgs avaler en 17 minutes 26 kg de viande. Un adulte de 100 Kg peut engloutir 3 kg de viande par minute.

 

et voilà quelques uns des panneaux éducatifs qui jalonnent le parc des varans. De la couleur,des dessins, des textes simples, tout pour mieux faire passer les messages aussi bien pour les adultes que pour les enfants

 la suite de la visite :

 

Copyright © Isabelle Leca. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite